Sous leTrone de Fer. Petites analyses littéraires

Sous leTrone de Fer. Petites analyses littéraires

Sang et Feu : la divine forge des dragons

 

 

 Ici, on étudiera les "trois têtes du dragon", celles qui sont censées mettre fin à la Longue Nuit et à la menace des Autres. 

Si Daenerys Targaryen, puis Jon Snow sont relativement aisés à identifier comme deux de ces héros, la troisième tête l'est moins. Je pense pour ma part qu'il s'agit de Tyrion Lannister, le nain, mais au moment où je présente cette catégorie, je n'ai pas encore posé un angle d'étude particulier pour ce personnage, finalement beaucoup plus multiforme et complexe narrativement parlant que Jon ou Daenerys. Jon et Daenerys ont chacun une psychologie riche et complexe, mais ce n'est pas leur psychologie dont il sera question, plutôt de la construction de leur personnage et leur inscription dans la trame principale. 

Ainsi, cette catégorie sera consacrée à des études sur les personnages de Daenerys, Jon et Tyrion et à la manière dont ils deviennent chacun une des "têtes du dragon", avec une symbolique différente : si Daenerys se place clairement du côté du feu, Jon est lui lié à la glace. Quant à Tyrion, ses armes sont les mots, "les mots sont du vent" et le vent est un souffle : nous avons donc les trois éléments du titre de la saga : "Un Chant de Glace et de Feu". Le "chant" fait le lien entre glace et feu. 

On gardera également à l'esprit que "tête du dragon" ne signifie pas "chevaucheur de dragon" et qu'il ne faut pas se laisser abuser par le fait qu'Aegon le Conquérant a conquis Westeros avec ses deux soeurs-épouses qui chacune montait son propre dragon. 


Trois personnages seront donc abordés : 

- Daenerys, le Dragon éclos dans le sel et la fumée.

Une série d'articles est prévue sur le parcours de Daenerys Targaryen, la mère des dragons. A cette occasion, on reviendra sur les prophéties faites par les Nonmourants, ainsi que sur les visions, dans le deuxième tome. On verra aussi les parallèles avec le parcours de Jon Snow. 

- Jon Snow, le Dragon forgé dans le coeur d'une étoile

Histoire de la forge d'Illumination. Plusieurs articles prévus chacun recouvrant une forge et une trempe, afin qu'en ressorte la dernière mouture : Illumination, fils du Dragon. 

Tyrion, le Dragon entre deux chaises.

 Je n'ai pas trouvé pour l'instant de meilleur titre pour définir Tyrion Lannister, un des personnages les plus complexes de la saga, toujours en mouvement - de son propre chef ou ballotté par les autres - et jamais à sa place nulle part. Associé dès les premiers chapitres à une figure royale de géant, son nanisme en fait un monstre et un bouc émissaire trop parfait, et l'éloigne irrémédiablement des positions de pouvoir et de la reconnaissance auxquelles il aspire. S'il ne souffle pas le feu comme un dragon, il ouvre la bouche pour blesser par les mots ses interlocuteurs et s'en fait des adversaires. 

 

Certains articles pourront être spécifiquement consacrés aux trois personnages à la fois (ou à deux seulement) autour d'un thème commun, afin de jouer au petit jeu des sept différences ! 

 

 



Prophéties et visions chez les Nonmourants (3)

Prophéties et visions chez les Nonmourants (2)

Prophéties et visions chez les Nonmourants (1)

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser