Sous leTrône de Fer. Petites analyses littéraires

Sous leTrône de Fer. Petites analyses littéraires

Arya Stark, Cendrillon multiface

  "Je suis née l'unique enfant d'une vénérable maison, l'héritière de mon noble père, dit-elle. Ma mère est morte quand j'étais toute petite, je ne conserve aucun souvenir d'elle. J'avais six ans quand mon père se remaria. sa nouvelle épouse me traita gentiment jusqu'au jour où elle mis au monde une fille de sa façon. Alors, elle ne désira plus qu'une chose, que je meure, afin que son propre sang puisse hériter des biens de mon père. Elle aurait dû rechercher la faveur du dieu Multiface, mais il lui fut impossible de supporter l'idée du sacrifice qu'il exigeait d'elle. A la place, elle décida de m'empoisonner elle-même. Son crime me laissa telle que tu me vois maintenant, mais je ne mourus pas. Lorsque les guérisseurs de la Demeure des Mains Rouges informèrent mon père de l'acte qu'elle avait commis, il vint ici faire sacrifice et offrit toutes ses richesses et moi-même. Celui-qui-a-maints-visages entendit sa prière. Je fus amenée au temple pour y servir, et la femme de mon père reçut le don."

(Cat des Canaux, tome 4 A Feast for Crows)

Il était une fois un Gentilhomme qui épousa en secondes noces une femme, la plus hautaine et la plus fière qu'on eût jamais vue. Elle avait deux filles de son humeur, et qui lui ressemblaient en toutes choses. Le Mari avait de son côté une jeune fille, mais d'une douceur et d'une bonté sans exemple ; elle tenait cela de sa Mère, qui était la meilleure personne du monde. Les noces ne furent pas plus tôt faites, que la Belle-mère fit éclater sa mauvaise humeur; elle ne put souffrir les bonnes qualités de cette jeune enfant, qui rendaient ses filles encore plus haïssables. Elle la chargea des plus viles occupations de la Maison: c'était elle qui nettoyait la vaisselle et les montées, qui frottait la chambre de Madame, et celles de Mesdemoiselles ses filles ; elle couchait tout au haut de la maison, dans un grenier, sur une méchante paillasse, pendant que ses soeurs étaient dans des chambres parquetées, où elles avaient des lits des plus à la mode, et des miroirs où elles se voyaient depuis les pieds jusqu'à la tête. La pauvre rifle souffrait tout avec patience, et n'osait s'en plaindre à son père qui l'aurait grondée, parce que sa femme le gouvernait entièrement.

(Cendrillon ou la Pantoufle de verre, Charles Perrault)

 Sansa Stark a sa catégorie consacrée, et voici donc celle de sa petite soeur, Arya, autre personnage majeur de la saga qui évolue comme l'opposée exacte de sa soeur. Là-bas, nous aurons une princesse accomplie, ici Arya sera transformée en très humble servante, en souillon, toujours prisonnière et ballottée par de plus puissants qu'elle. Cependant, elle se fait une protection de son insignifiance même, qui lui permet de survivre à toutes les pires situations, voire d'accomplir un certain nombre de ses sanglantes vengeances. Enfin, elle s'échappe de l'étouffante et mortelle Westeros et en lieu et place du Prince charmant promis, se choisit comme initiateur le dieu Multiface, celui que servent les Sans-Visage. 

Pour Sansa, nous avons choisi comme fil conducteur la réécriture du personnage de Blanche-Neige. Pour Arya, notre fil conducteur sera Cendrillon, l'héritière dépossédée de tous ses droits, de son héritage, jusqu'à son nom, et qui peut-être un jour a rêvé qu'une bonne fée marraine la transformait en princesse le temps d'un bal, et lui offrait la chance de séduire un prince charmant promis. 

De même que le parallèle entre Sansa et Blanche-Neige nous a amenés du côté de la Belle et la Bête et du mythe d'Orphée, nous verrons que le parallèle entre Arya et Cendrillon nous amènera à explorer d'autres figures d'héritières dépossédées, voire de rois spoliés, comme Morgane la Fée, la demie soeur du roi Arthur, ou encore comme Ulysse, sans que ce soit exhaustif.  


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser