Sous leTrone de Fer. Petites analyses littéraires

Sous leTrone de Fer. Petites analyses littéraires

Les Brumes de Westeros, enquête sur les Autres



"Vous croyez aux fantômes, mestre ?" demanda [Jaime].

  Une expression bizarre affecta les traits de Qyburn. "Un jour, à la Citadelle, je pénétrai dans une pièce vide et vis un siège vide. Cependant, je savais qu'une femme s'était trouvée là, peu d'instants avant. Le coussin gardait l'empreinte de son séant, le tissu en était tiède encore, et son parfum flottait dans l'air. Si nous laissons trace de nos odeurs lorsque nous quittons une pièce, forcément quelque chose de nos âmes doit subsister quand nous quittons cette vie, non ?" Il ouvrit les mains. "Les archimestres n'appréciaient pas mon point de vue, toutefois. Enfin, Marwyn, si, mais il était le seul."

 (Jaime VI, tome 3 A Storm of Swords)

 Au départ, ce devait être un seul article synthétique, puis je suis passée à deux, et finalement devant la proportion prise par mon enquête, les Autres gagnent leur propre catégorie. À vrai dire, vu qu'ils ont l'honneur d'ouvrir notre saga préférée, ce n'est que justice ! 

 Par le contexte de leur apparition, par leur apparence et leurs actes, les Autres touchent de très nombreux thèmes développés plus tard dans la saga, et se mettre sur leur piste et enquêter sur leur origine, c'est remonter le fleuve Amazone en allant explorer ses (nombreux) affluents au risque d'oublier qu'on cherche à remonter à la source. L'étude des affluents est cependant tout autant passionnante et révèle tout un tas de choses. La catégorie est un bon moyen de faire plusieurs petits tas à observer et analyser dans les détails, souvent passionnants ! 

 


Ouverture de la chasse et portrait de l'Autre

Jeux d'ombres

Ombres tueuses et mains sanglantes

Les promesses de l'aube

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser