La dernière danse
Quant à la reine, aussitôt de retour, elle alla s'asseoir devant son miroir et demanda :
Miroir, gentil miroir, dis-moi, dans le royaume
Quelle est de toutes la plus belle?
Et le miroir répondit encore comme avant :
Dame la reine, ici vous êtes la plus belle
Mais Blanche-Neige sur les monts
Est plus belle que vous, et mille fois au moins!
Quand le miroir eut ainsi parlé, la reine trembla de rage et de fureur et s'écria :
- Il faut que Blanche-Neige meure, même si je dois y laisser ma vie!
(Le conte de Blanche-Neige, les Frères Grimm)
Mais je serai bien reine ?
— Reine tu seras, jusqu'à ce qu'en survienne une autre, plus jeune et plus belle, pour te jeter à bas et s'emparer de tout ce qui te tient le plus chèrement au cœur.
(Cersei III, tome 4 A Feast for Crows)
Cette catégorie est la 4e et dernière de la série analysant le chapitre Sansa VII du tome 3 A Storm of Swords. Elle fait immédiatement suite à La Catabase.
Nous en sommes restés au moment où une lady Lysa barralisée se lève de son siège pour descendre dans l'arène à son tour et défendre son titre, en l'occurrence son partenariat privilégié (voire exclusif) avec l'oiseau moqueur aka Petyr Baelish. C'est bien la revendication il est à moi qui déclenche le mouvement de la "méchante reine" :
"(...)Mais tu t’es trompée si tu te figures que les grands yeux et les sourires de catin te gagneront Petyr. Il est à moi." Elle se leva.
Et voici que s'avancent dans la lice pour un combat à mort, Sansa Stark et Lysa Baelish, Tully par la naissance et veuve Arryn. Acclamons-les bien fort avant que l'une d'elles ne quitte l'arène et prenne son envol !