Sous leTrone de Fer. Petites analyses littéraires

Sous leTrone de Fer. Petites analyses littéraires

Blanche-Neige s'invite sur le Trône - Etudes sur Sansa Stark

 



"La vie n'est pas une chanson, ma douce. Tu risques de l'apprendre un jour à tes cruels dépends."

 (Lord Baelish à Sansa dans Sansa III, Tome 1 A Game Of Thrones)

 

 

 

 Cette catégorie sera entièrement consacrée au personnage de Sansa Stark, interprété sous l'angle du conte de Blanche-Neige. Ce n'est évidemment pas le seul angle de lecture possible, mais je l'ai choisi car d'une part les références tout au long du texte sont assez évidentes, et d'autre part - pour ceux qui ne sont pas familiers de la saga - il permet de mettre en lumière les thématiques principales autour de Sansa, incarnation de la Jouvencelle, véritable princesse de conte de fées, en même temps que louve sauvage. En effet, malgré ce que peut prétendre Petyr Baelish - Littlefinger - la vie de nos héros ressemble étrangement à celle des héros de contes et de chansons, mais ce sont nos désirs et notre aveuglement qui nous font croire que cette vie-là est plus séduisante et idéale que la réalité.

  Sansa Stark, donc, la princesse malheureuse et maltraitée par plusieurs marâtres successives (Cersei Lannister et Lysa Arryn) après la mort de son père (Eddard Stark), mais aussi protégée par un Limier bourru (Sandor Clegane) et quelques nains (Tyrion et Petyr Baelish, alias Littlefinger), jusqu'à ce que son prince charmant vienne la libérer et l'épouser (le beau Griff le Jeune, alias le prince Aegon miraculeusement échappé du massacre de sa famille ?).

 Afin de bien saisir les enjeux du parallèle avec le conte de Blanche-Neige, nous garderons à l'esprit que lui-même est une variation sur un mythe plus vaste qui parle de saisons, de nature qui meurt durant l'hiver et renait au printemps, de la jeune Perséphone enlevée par Hadès et emmenée par lui au royaume des morts, de sa mère Démeter qui la recherche désespérément, etc... Il se peut également que notre petite enquête sur les traces de Blanche-Neige réserve quelques surprises et qu'en particulier la distribution des rôles ne soit pas si figée qu'elle en a l'air telle que je l'ai énoncée dans le précédent paragraphe.

 Cette étude se révélant beaucoup plus longue que prévu, pour des raisons de commodité de lecture, j'ai décidé de lui dédier sa propre catégorie. Les articles se suivent dans la rédaction, les quatre premiers étant consacrés à l'analyse d'un seul et même chapitre (celui de Sansa qui conclut le tome 3 A Storm of Swords), et les autres à des personnages précis du conte de Blanche-Neige et la réutilisation de leurs thématiques dans la saga, par rapport à Sansa : on verra donc les figures du père, du chasseur, de la méchante reine, du prince, des nains, de la princesse et Sansa n'évoluant pas dans le désert mais au contact d'autres personnages et par rapport à eux, on croisera donc d'autres personnages assez abondamment : la soeur Arya, la reine Cersei, le nain Tyrion, le Limier Sandor Clegane, le ravisseur Petyr Baelish, et d'autres encore ! 

Ainsi, lorsque je parlerai de "prince promis", ce sera autant une allusion aux princes charmants de contes de fées qu'à une prophétie de la saga, la prophétie du "Prince promis", celui qui doit sauver Westeros de l'hiver éternel. 

Un dernier avertissement : méfiez-vous des tartes au citron !  


Un enterrement de première classe (Sansa 7 ASOS, 1ère partie)

Le bal des prétendants (Sansa 7 ASOS, 2e partie)

La catabase (Sansa 7 ASOS, 3e partie)

La dernière danse (Sansa 7, ASOS, 4e partie)

La Louve et la Proie

Qui va à la chasse, perd sa place...

L'ombre du père

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser