Sous leTrône de Fer. Petites analyses littéraires

Sous leTrône de Fer. Petites analyses littéraires

Yoren le frère noir ou la Mort vaincue

 Près d'trente ans que j'mène des types au Mur." Une mousse rouge lui crevait aux lèvres, telles des bulles de sang. "Perdu qu'trois, d' tout' c'temps. Un vieux mort d'fièvre, un p'tit voyou mordu p'r un serpent p'dant qu'y chiait, et un fou qu'a v'lu m'tuer p'dant que j'dormais et qu'a écopé d'un sourir' roug' p'r s' pein'." En guise de démonstration, il se passa le poignard sous la gorge."Trois en trente ans". Il cracha sa vieille chique. "Mieux valu un bateau, d'fait. Pas risqué d'croiser tant d'mond' en ch'min, quoique..., m' un malin prenait l'bateau, moi... trente ans que j'prends la route." Il rengaina son poignard. "Va dormir, mon gars. T'entends ?"

 (Yoren à Arya, Chap. Arya III, tome 2 A Clash Of Kings) 

 

 

 Cette étude sera consacrée au personnage de Yoren, frère Noir recruteur de la Garde de Nuit, et plus précisément aux quatre chapitres relatant la fuite d'Arya de Port-Real, dans le convoi de Yoren, jusqu'à l'attaque de ser Amory Lorch, le chevalier à la Manticore, sur les rives du lac de l'Oeil-Dieu, non loin de la forteresse d'Harrenhal.  

 Yoren a quelques caractéristiques principales qui le décrivent et reviennent sous le regard de plusieurs personnages différents (Jon Snow, Tyrion Lannister, Sansa et Arya Stark) : il est vieux, sale et hirsute; il porte un vieux manteau noir si usé qu'on dirait des guenilles, et pour ne rien arranger, il pue. GRRMartin n'étant pas avare de références littéraires et mythologiques, on aura certainement reconnu sous cette description l'appétissant Charon le Nocher, celui qui dans la mythologie gréco-latine fait passer les âmes du monde des vivants au monde des morts. C'est cette référence qui m'intéresse ici et sur laquelle je vais me pencher, pour essayer de comprendre comment GRRMartin l'utilise dans son propre récit, bien au-delà du simple clin-d'oeil, et le fait entrer en résonance avec le monde qu'il a créé, tant dans sa dimension réaliste que mythologique et symbolique. Notons une première différence notable avec son modèle : Yoren ne transporte personne en bateau, et la seule fois qu'il en cherche un, il n'en trouve pas. "Trente ans que j'prends la route".  

Comme c'est avec le personnage d'Arya qu'il va pleinement se développer et qu'il est un très important jalon pour son parcours narratif à elle, il sera beaucoup question d'Arya également.


La mort au Mur

Corneilles ou corbeaux ?

Le ravissement d'Arya

Le chemin des morts

Terminus, tout le monde descend !

Ni mort, ni résurrection : la malédiction des limbes

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser