Sous leTrône de Fer. Petites analyses littéraires

Sous leTrône de Fer. Petites analyses littéraires

Morsures, baisers et épousailles

 

 

 

 "Je ne sais comment m'y prendre pour réaliser la toiture en verre des jardins."

Littlefinger se caressa le menton, glabre depuis que Lysa l'avait prié de raser sa barbiche. "Le verre était scellé sur des châssis, non ? Des brindilles sont la solution. Épluchez-les, croisez-les, et utilisez de l'écorce pour les nouer en forme de châssis. Je vais vous montrer."

(...)Lorsqu'il en eut à suffisance, il enjamba les deux enceintes d'une seule foulée et s'accroupit sur les talons au milieu de la cour. Sansa se rapprocha pour le regarder procéder. Il avait la main sûre et adroite (...)

 

 Littlefinger le futé a donc profité d'un désir de Sansa pour gagner du terrain et s'infiltrer dans le château de neige. On remarquera que le "milieu de la cour" peut se comprendre comme la cour de Winterfell autant que celle des Eyrié (voire le milieu d'un corps humain), et que le processus d'appropriation par Sansa ne s'est donc pas interrompu avec l'arrivée de Littlefinger. De plus, dans le même mouvement que ce dernier essaye de s'emparer du château et de sa dame en franchissant le mur d'enceinte sans y avoir été invité, celle-ci lui fait construire la verrière de la serre chaude. Verrière, vous avez dit ? Ne serait-ce pas plutôt le couvercle du cercueil de verre dans lequel Blanche Neige est mise à l'abri des prédateurs jusqu'à l'arrivée du prince charmant ? A moins qu'il ne s'agisse d'une métaphore de manteau nuptial dont notre oiseau moqueur recouvrirait sa princesse pour la dérober au monde ? Les brindilles sont en effet entrelacées comme le sont les fils d'un tissu ou ceux d'une toile d'araignée. Je pense pour ma part que la double fonction de la verrière est à prendre en compte : Littlefinger retient Sansa prisonnière dans sa toile et se substitue à son époux et à son père, là où Sansa est en mesure de profiter de la protection imposée pour croître en force, et prendre son véritable envol un jour... enfin on l'espère pour elle !

 

 Mais poursuivons : après la verrière, il y a le donjon primitif, et puis les gargouilles.

 Arrêtons-nous un instant sur elles, à cause d'un personnage régulièrement comparé à une gargouille (et ce, dès sa première apparition, dans le chapitre Jon I, tome I A Game of Thrones) : c'est Tyrion Lannister, le nain époux de Sansa, qui a poussé l'abnégation jusqu'à ne pas coucher avec elle alors qu'il la désirait et qu'elle était prête à se plier à son devoir d'épouse. En version courte : il a refusé de la violer. On tient là un autre élément de l'hypothèse formulée précédemment sur la verrière.  

 Les gargouilles du château sont difficiles à reproduire, Petyr va donc proposer à Sansa de contourner le problème - de tricher en quelque sorte - en leur donnant l'apparence de simples grumeaux de neige. Ce n'est pas pleinement une tricherie car quand il neige, les gargouilles recouvertes de neige ont bien l'air de grumeaux, mais symboliquement, Petyr avoue par là qu'il n'est pas capable de jouer le rôle protecteur des gargouilles, qu'il fera semblant, car c'est "facile" pour lui : de fait, il n'a jamais protégé Sansa pendant son séjour à Port-Real, il n'a fait que se servir d'elle pour ses propres fins. Et il n'a pas les scrupules de Tyrion.

 Et voici le bouquet final : 

 

La tour foudroyée le fut [facile] encore davantage. A eux deux, ils la fabriquèrent bien longue, et, agenouillés côte à côte, la firent rouler doucement et, après qu'ils l'eurent redressée, Sansa plongea ses doigts dans le faîte pour y prélever une bonne poignée de neige et la balança à la tête de Littlefinger. Il poussa un glapissement quand la neige lui dégoulina dans le col; "Voilà qui n'a rien de chevaleresque, madame.

- Pas plus que de m'avoir amenée ici quand vous aviez juré de me ramener à la maison."

 

 Sans ambiguïté, les nouveaux époux dans leur nouvelle demeure semblent se chauffer mutuellement, avec l'érection de la grande tour, en vue d'avoir les nombreux enfants promis par le conte. Seulement voilà, c'est notre vierge guerrière qui tient le manche : Littlefinger, en pénétrant sans permission dans Winterfell, a pris la place de la Jouvencelle, ce qui est confirmé métaphoriquement par la perte de sa barbe (lorsqu'il entre en scène, il est rappelé qu'il l'a fait raser à la demande de Lysa, dont on a vu plus haut les points communs avec Sansa). Sansa peut alors jouer le Guerrier qui s'en empare et la viole, par renversement des rôles.

 D'autre part, "tour foudroyée" traduit "broken tower" - tour brisée; "foudroyée" est justifié dans la mesure où on apprend dans un chapitre de Bran que c'est la foudre lors d'une violente tempête qui a provoqué sa destruction partielle, longtemps avant la saga (il n'y a pas de date certaine, la seule connue étant donnée par le très jeune Bran "au moins 100 ans avant la naissance de son père"). Cette tour est en outre le refuge des corneilles de Winterfell, et par conséquent un point d'ancrage pour vervoyant; sa forme qui rappelle une "lunette de Myr" (= longue vue ou télescope portatif dans la saga, objet offert aux Stark par Lysa Arryn conseillée par Littlefinger dans les premiers chapitres) et son ancienne fonction de tour de guet en font un observatoire réel et symbolique privilégié, d'où un geôlier surveillerait ses prisonniers, ou un "père" tutélaire veillerait sur ses enfants, sa descendance. Associée au symbole phallique que la tour représente, le fait qu'elle soit brisée rappelle également une castration, comme celle subie par Theon après sa capture par le bâtard Bolton, Ramsay Snow. Ma première hypothèse verrait dans cette tour brisée la manifestation visible de la castration réelle ou symbolique du loup bâtard prince-prisonnier de Winterfell - dont la "force" a été confisquée au profit d'un autre - et par conséquent la stérilité du couple qu'il forme avec la princesse, ainsi que le rôle castrateur et stérilisateur joué par la corneille (la corneille est associée dans la saga à la foudre et au vent, mais je ne détaille pas ici, l'article étant déjà très long et le sujet méritant sa propre étude); mais la castration/stérilisation peut tout autant être celle de la "corneille" et témoigner de la lutte en sourdine que se livrent ces deux rivaux à l'intérieur même de Winterfell, une lutte qu'on retrouve mythologisée chez les Fer-nés, à travers les deux dieux rivaux que sont le dieu Noyé et le dieu des Tempêtes (représenté par une corneille). La "broken tower" apparaît comme la réponse de la princesse qui a subi le viol malgré l'avertissement - "don't break it" recommande Sansa quand Littlefinger demande s'il peut entrer dans le château. Sansa est ici une autre Asha Greyjoy, la princesse dont le "mari" est une hache et le "bébé" un couteau, armes de pouvoir mais aussi castratrices, et qui dans le tome 5 A Dance with Dragons, joue une scène presque similaire, mais plus ouvertement violente, avec un certain Qarl Pucelle (Qarl the Maid en anglais), qui n'a pas de barbe et qui s'invite sans permission, lui et sa "peau de pêche", dans la chambre d'Asha :

 

"Je vais te prendre, maintenant.

- Vas-y, cracha-t-elle, et je te tuerai dans ton sommeil."

(...)

"je suis une femme mariée, lui rappela-t-elle ensuite. Tu m'as souillée, godelureau sans barbe. Le seigneur mon époux te coupera les couilles et te fera porter une jupe."

 Qarl roula sur lui-même pour la libérer. "S'il arrive à s'extirper de sa chaise."

 Dans la chambre il faisait froid. Asha se leva du lit de Galbart Glover et retira ses vêtements déchirés. Le justaucorps aurait besoin de nouveaux lacets, mais on ne pourrait pas sauver la tunique. Bah, je ne l'ai jamais aimée. Elle la jeta dans les flammes. Elle laissa le reste en une flaque de tissu à côté du lit. Elle avait les seins tout dolents, et la semence de Qarl lui dégouttelait le long de la cuisse. Elle devrait se préparer un thé de lune ou courir le risque de mettre au monde une seiche nouvelle. Quelle importance ? Mon père est mort, ma mère agonise, on écorche mon frère et je suis impuissante à agir en quelque manière que ce soit. Et je suis mariée. Mariée et déflorée... certes pas par le même homme.

 Lorsqu'elle vint se glisser de nouveau sous les fourrures, Qarl dormait. "A présent ta vie m'appartient. Où ai-je mis ma dague ?"

(L'épouse rebelle, tome 5 A Dance with Dragons)

 

 

 Le mari d'Asha est un vieillard cacochyme et elle n'était pas présente à ses noces. C'est Euron Oeil-de-Choucas ("oeil de corneille) qui a imposé le mariage à sa nièce. Asha ne tuera pas Qarl cette fois. Malgré des différences évidentes, la scène dont je viens de citer un extrait met en valeur certains détails (Qarl imberbe, par exemple) afin de souligner le fait que le couple Asha-Qarl joue sur la même musique que le couple Sansa-Littlefinger, mais le premier est explicite y compris dans la question de la descendance et de la transmission d'un "sang", là où l'autre est presque entièrement symbolique. Ajoutons que Tyrion lors de ses premières batailles s'arme d'une hache (il y a une référence explicite et humoristique au cliché populaire issu des jeux de rôle du guerrier nain armé d'une hache, mais GRRMartin s'en sert aussi comme d'une référence interne) et que pendant qu'elle est otage au Donjon Rouge, Sansa se garde dans sa robe un petit couteau à fromage pour se défendre.

 La répétition d'un même schéma indique à mon sens qu'il s'agit de variations sur une histoire originelle, une histoire du passé dont les répercussions se font sentir jusqu'au temps de la saga (à cet égard, l'histoire de Jon et Ygrid - spécialement entre la baignade dans la grotte et la fuite de Jon à la tour de Reine Couronne - offre elle aussi de très nombreux échos autour des thèmes du bâtard prisonnier dans un château et qui aimerait y vivre avec sa bien-aimée dont il est séparé par un Mur. Avec Jon, c'est le bâtard qui est symboliquement prisonnier de la corneille, et la "princesse" qui cherche à le libérer. Pour Jon aussi la question de la descendance se pose de manière d'autant plus aiguë que son serment de frère juré de la Garde de Nuit est une castration symbolique).

 

 Pour explorer sous un autre angle le thème de la castration/stérilité, on se reportera à l'article les Promesses de l’aube, dans la série sur les Autres.

 En poussant un peu plus loin la lecture symbolique, Sansa dans son cercueil de neige est devenue pleinement une part de Winterfell et par conséquent du loup bâtard qui en est déjà le maître, et ce qu'elle offre à Littlefinger n'est rien d'autre que la morsure du froid au lieu d'un baiser. La neige lui coule d'ailleurs dans le cou, là où les loups mordent les adversaires qu'ils veulent tuer (par exemple le reître anonyme qui voulait tuer Bran dans le coma avec une dague ayant anciennement appartenu à Littlefinger, et égorgé par le loup anonyme du même Bran), et on peut directement faire le rapprochement avec la "morsure" de Glace, l'épée des seigneurs Stark qui a servi dans la saga à deux décapitations, celle d'une "corneille" déchue (un déserteur de la Garde de Nuit, exécuté par le seigneur "loup" de Winterfell, Eddard Stark), et celle d'un loup Stark (Eddard) par un bourreau à allure d'Autre (Ilyn Payne), poussé en sous-main par un homme de notre oiseau moqueur (Janos Slynt, qui finira lui-même comme garde noir, décapité par le bâtard Jon Snow). Il y a bien une lutte souterraine qui se joue entre "l'esprit du loup" et "l'esprit de la corneille" et c'est une promesse de mort que reçoit en pleine face un Littlefinger à taille de géant par rapport au château de neige :

 

 "(...)Et après, j'ai rêvé de nouveau de cette fille, tuant un géant féroce dans un château tout bâti en neige."

 (Arya VIII, tome 3 A Storm of Swords)

 

L'assimilation de Sansa à "l'esprit de loup" de Winterfell est notifiée clairement dans le texte : 

 

 Elle eut une seconde de stupeur. Où donc avait-elle puisé l'audace de lui parler si carrément ? Dans Winterfell, songea-t-elle. Je suis plus forte à l'intérieur des murs de Winterfell. 

 

 "Forte" traduit bien le mot "strong" de la version originale. Autrement dit, Littlefinger se prend un retour de la glace qu'il a contribué à créer.  

 Entrer dans le château de la princesse et de son bâtard n'est pas sans danger, surtout pour les oiseaux, même si on a aidé l'architecte.

 

 Au passage, j'ajouterai que le parallèle entre Winterfell et le Mur se poursuit : la verrière, le donjon et les gargouilles peuvent aussi bien représenter l'édification du Mur et l'instauration de la Garde de Nuit, protectrice (pour les royaumes du sud) et geôlière (pour les "peuples libres") tout à la fois. Pour la verrière en effet, Littlefinger prend des brindilles de bois et les entrelace ensemble, et il bâtit le donjon autour d'un bâton, or, on sait qu'à Fort Nox - la plus ancienne forteresse du Mur - se trouve un barral à l'intérieur même du Mur, un barral très vieux dont la bouche s'ouvre et se ferme comme une porte. Et le Mur est un tombeau de glace autant dans de vieilles légendes (celle des soixante-dix-neuf) que dans le présent de la saga (dans le tome 5 A Dance with Dragons) Jon y laisse se geler Cregan Karstark qui voulait contraindre sa nièce Alys au mariage, et y conserve également deux cadavres). Ce qui lie étroitement le Mur et Winterfell, l'un n'allant pas sans l'autre.

 

  ~~

 

 Après la morsure glacée, Littlefinger réplique par la sienne : il embrasse Sansa, la "vierge de neige", ainsi qu'il l'a appelée, presque comme s'il voulait la manger :

 

Elle tenta de se reculer, mais il l'attira contre lui et, brusquement, voilà qu'il l'embrassait. Faiblement, elle essaya de se dégager, mais sans autre résultat que de resserrer l'étreinte. Il avait la bouche plaquée sur la sienne et avalait ses protestations (="words" - "mots/paroles" dans le texte original). Il avait un goût de menthe. Une seconde, elle s'abandonna à son baiser...

 

 L'alerte est chaude pour Sansa. Sans surprise, on retrouve le thème de la parole avec une intéressante réutilisation de l'Apollon delphien, qui se servait de la bouche de la pythie pour rendre ses oracles (il y a aussi tout une imagerie de la menthe, plante liée symboliquement au monde souterrain des morts, qui pousse dans les lieux humides et à l'ombre, exact opposé dans la saga du citron solaire, citron dont raffole Sansa dans les tartes) : Littlefinger absorbe les mots de Sansa pour lui insuffler les siens et en faire sa marionnette parlante. Le baiser ne va cependant pas jusqu'à réveiller la princesse morte et ensevelie sous la neige; au contraire, il lui coupe littéralement le souffle, comme si elle s'enfouissait plus loin dans son tombeau , ainsi que Littlefinger le lui fait remarquer en essayant de pousser son avantage :

 

"Que ne pouvez-vous vous contempler vous-même, madame. Vous êtes si belle... Vous êtes encroûtée de neige comme un ourson, mais vous avez le teint vermeil, et vous pouvez à peine respirer. Cela fait longtemps que vous êtes dehors ? Vous devez mourir de froid. Laissez-moi vous réchauffer, Sansa. Retirez ces gants, donnez-moi vos mains.

- Non."

 

 Sansa est trop bien à l'abri dans son cercueil de verre - que Littlefinger a participé à achever - comme une belle plante en serre qui va pouvoir attendre le printemps. Par surcroît, ce cercueil est à Winterfell. Autant dire inaccessible. Mais notre maître manipulateur ne s'avoue pas pour autant vaincu, il revient à la charge sur un mode plus galant et en apparence moins agressif en proposant de réchauffer les mains froides de la belle. Si notre princesse n'a pas les mains noires (la mort de Sansa est symbolique), l'allusion aux mains noires des cadavres animés reste transparente. Cette fois Sansa refuse explicitement le contact avec les mains. Autrement dit, notre oiseau fou n'a pas obtenu l'amour de sa dame, hors de sa portée, mais à défaut, il retient son corps captif au royaume glacé des morts, où il n'a qu'à rester pour toujours, tandis que l'esprit erre ailleurs... (mais où est-il parti, bordel ? Où vont les putes ?)  

 Le teint vermeil, contrastant avec le blanc de la neige qui recouvre la jeune fille renforce le parallèle avec Blanche-neige; à cela, il faut ajouter un élément que je n'ai pas encore cité : Sansa, sous l'identité d'Alayne, fille bâtarde de Petyr Baelish, a les cheveux teints en noir. Au delà de la référence, Sansa/Alayne/Blanche-Neige réunit en elle les trois couleurs qui jalonnent le parcours de plus d'un héros de la saga : blanc, noir et rouge. 

 Blanc et rouge sont surtout les couleurs des barrals, ce qui signifie que le jardin "sans dieux" du début de la scène a bien trouvé sa déesse tutélaire, ou sa reine si on préfère, et une reine-cadavre à l'image de la légendaire et mystérieuse femme-cadavre qui séduisit le non moins légendaire 13e Lord Commandant de la Garde de Nuit. Ce dernier captura cette femme-cadavre si belle et si froide, la ramena à Fort-Nox, se proclama Roi et elle Reine. Roi et reine de la Nuit pactisèrent avec les Autres, à ce qu'on raconte, et régnèrent 13 années avant d'être vaincus par l'armée des Stark alliée pour cette unique occasion à celle du légendaire roi d'Au-delà du Mur Joramun.

 

Quant au noir, c'est la couleur associée à la bâtardise. 

 

 On notera également que Sansa n'est plus une louve ni un agneau, mais que la neige l'a transformée en "ourse". C'est une transformation qui va se prolonger dans le tome suivant, puisque la métaphore sera réutilisée lors de sa descente des Eyrié vers la vallée en tant qu'Alayne Stone. Le passage du loup à l'ours est à mon sens loin d'être anodin, et la "princesse ourse" est une figure qu'on retrouve liée à Jon Snow, d'abord sous la forme de... Samwell (plus de détails à ce propos dans le premier article de l'étude consacrée aux Autres), mais aussi à travers Daenerys Targaryen, sauvée, protégée et élevée par deux pères de substitution qu'elle a surnommés ses "Vieux ours". Disons - pour faire bref - qu'ici, l'image associée à Sansa Stark est celle d'une princesse enfouie dans le lointain passé des Stark, une "ourse" proie d'un oiseau qui l'aurait affublée d'un manteau en peau de loup (pour se faire passer pour un "vrai loup"), à l'occasion d'un mariage, et aurait ainsi fondé le lignage des Stark de Winterfell. La peau de loup doit donc être retirée pour révéler ce qu'elle cache. La louve Stark doit mourir pour que renaisse l'ourse Stark (et pas que l'ourse). 

 

 Littlefinger s'obstinant cependant à vouloir jouer le prince charmant libérateur et à ravir pour lui une reine, un nouveau personnage entre alors en scène pour sauver Sansa de son geôlier... et fracasser son tombeau, son rêve et son cauchemar tout à la fois, comme l'était le beau et monstrueux Joffrey. Un enfant. Sa descendance. 

 

 

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03/04/2017
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