Sous leTrône de Fer. Petites analyses littéraires

Sous leTrône de Fer. Petites analyses littéraires

Tout commence à Harrenhal

 

 

 Mais revenons encore en arrière, à Harrenhal - cette forteresse royale incontournable dans l'histoire récente de Westeros. Nous sommes moins d'un an avant la Rébellion, au grand Tournoi du Printemps trompeur, au cours duquel Rhaegar a couronné Lyanna reine d'amour et de beauté. Ou plutôt, a déposé sur ses genoux - et non sur sa tête - la couronne de roses d'hiver. Le premier soir du tournoi, il y eut un banquet, avec des chants et des danses et Ashara Dayne fit son entrée dans l'histoire des Stark à cette occasion : 

 

Le paludier vit une jeune fille aux yeux violets rieurs danser d’abord avec une blanche épée puis avec un serpent rouge et puis avec le sire des griffons et, pour finir, avec le loup muet..., mais seulement après que le loup furieux lui eut plaidé la cause de son cadet, trop timide pour quitter son banc.

 (Meera Reed racontant la légende du Chevalier d'Aubier rieur à Bran Stark, Bran II, tome 3 A Storm of Swords)

 

Ashara Dayne est évidemment la jeune fille aux yeux violets et rieurs, description qui sera confirmée dans les souvenirs de ser Barristan Selmy, qui donnera en outre leur nom aux différents cavaliers de la jeune fille, permettant au lecteur de s'assurer de la véracité du conte raconté par Meera Reed à Bran. 

La "blanche épée" est donc son frère Arthur Dayne; le "serpent rouge" Oberyn Martell, frère d'Elia et Doran Martell, surnommé la Vipère Rouge; le sire des griffons est Jon Connington, dont le blason est un griffon. Le loup muet (le texte en vo est "quiet wolf" = loup tranquille) étant Eddard Stark, connu pour son caractère posé et réfléchi, tout au contraire de son frère aîné Brandon Stark, "le loup furieux" ("wild wolf" en vo = loup sauvage), qu'on découvre par ailleurs comme un vrai séducteur au caractère emporté et irréfléchi à chaque occasion où il est évoqué (notamment, après la disparition de Lyanna, il s'est rendu au Donjon rouge tout armé pour défier directement en duel le prince Rhaegar, avec force menaces à la clé, ce qui a donné un prétexte à Aerys pour répondre encore plus violemment par une exécution cruelle et a déclenché la Rébellion). 

 Apparemment en parallèle de l'histoire du mystérieux Chevalier d'Aubier rieur et de la rencontre de Rhaegar et Lyanna, s'est joué un autre petit drame qui a impliqué les frères Stark et Ashara Dayne. Il nous est rapporté incidemment par Barristan Selmy, et il explique l'origine de la rumeur qui fait d'Ashara la mère de Jon Snow (officiellement le bâtard d'Eddard) : le vieux chevalier - déjà membre de la garde Blanche à cette époque - s'est épris de la belle Ashara. Un amour impossible à cause de ses voeux, et qu'il a gardé silencieusement par-devers lui. Mais au cours du tournoi, alors qu'il n'était déjà plus tout jeune, il a été l'adversaire en finale du Prince Rhaegar, et a toujours regretté d'avoir perdu ce dernier duel, car s'il l'avait emporté, il aurait choisi Ashara Dayne comme reine de beauté, donnant ainsi une preuve d'amour courtois tout à fait honorable, et évitant le "scandale" du choix de Lyanna par Rhaegar. 

Mais ce n'est pas tout :

 

Mais la fille d'Ashara était mort-née, et la gente dame de Selmy s'était peu après précipitée d'une tour, folle de chagrin à cause de l'enfant qu'elle avait perdu, peut-être aussi à cause de l'homme qui l'avait déshonorée à Harrenhal. Elle avait péri sans savoir que ser Barristan l'aimait. Comment l'eût-elle su ? Il était chevalier de la Garde Royale, voué au célibat. Rien de bon n'aurait pu venir d'un aveu de ses sentiments. Rien de bon n'est venu du silence, non plus. Si j'avais désarçonné Rhaegar et couronné Ashara reine d'amour et de beauté se serait-elle tournée vers moi plutôt que vers Stark ?

(Souvenirs de Barristan Selmy, chap. Le Briseur de Roi, tome 5 A Dance with Dragons) 

 

Ces souvenirs-là sont très précieux car ils constituent une source d'indices uniques : nous apprenons ainsi qu'Ashara Dayne n'aurait pas eu un fils, comme tout le monde le pense, mais une fille et qu'elle serait mort-née. Barristan étant amoureux, nous pouvons penser qu'il a cherché à avoir de ses nouvelles après la Rébellion. En tous les cas, la soeur d'Arthur est de fait disqualifiée comme mère de Jon Snow. D'autre part, nous apprenons qu'elle aurait été "déshonorée" et qu'elle "se serait tournée vers" un Stark, donc un des trois frères présents, dont Barristan ne donne pas le prénom (ce serait trop facile, sinon !) : éliminons tout de suite Benjen, le plus jeune, qui n'avait pas encore quatorze ans. Il reste donc Eddard et son frère aîné Brandon, le premier ayant été cavalier d'Ashara au bal, et le second étant allé la chercher pour son frère. 

La rumeur de la liaison entre Eddard et Ashara plaide ici pour qu'elle se soit effectivement tournée vers lui. 

 

 Avant de partir dans les spéculations hasardeuses sur ce qui a bien pu se passer entre Ashara et les Stark à Harrenhal, je vais aller au plus simple et au plus intuitif pour comprendre le sens des pensées de ser Barristan : celui-ci rêve que sa victoire au tournoi d'Harrenhal aurait permis qu'Ashara le remarque, lui, et ne s'amourache finalement pas de Stark, qui serait alors l'auteur de son "déshonneur" (consenti). Barristan ne ferait que reprendre là la croyance commune parmi la noblesse de Westeros, à savoir qu'Ashara a été à un bref moment la maîtresse d'Eddard Stark.

 

 Il y a cependant une autre interprétation possible pour le "se tourner vers" : il peut s'agir d'une demande d'aide suite au déshonneur, et c'est sur cette potentielle demande d'aide que je vais spéculer pour une partie de la suite. À dire vrai cette interprétation n'est pas indispensable et complique un peu une intrigue au-delà du nécessaire, mais en tirant sur le fil, elle m'a permis d'appréhender une nouvelle hypothèse que je pense intéressante, sur le père de l'enfant d'Ashara. Pour cette raison, et par soucis d'honnêteté, nous ferons donc le détour par elle.  

 Concernant le déshonneur, plusieurs difficultés surgissent d'emblée : il implique qu'Ashara ait été victime d'un viol. En effet, s'il s'était agi d'une relation consentie et que sa "demande au Stark" avait été un mariage en guise de réparation, il n'y avait aucune raison pour que Barristan imagine un seul instant qu'elle se soit tournée vers lui, vu que les Gardes Blancs sont voués au célibat. Il faut donc en conclure qu'Ashara a demandé l'aide d'un chevalier pour défendre son honneur baffoué.

 

D'autre part, le tournoi ayant réuni beaucoup de monde, n'importe qui pourrait être le coupable après une nuit de beuverie : mais pourquoi en ce cas ne pas se tourner vers son frère Arthur, son défenseur le plus naturel, ou un de ses collègues de la Garde Blanche ? Ou demander justice au roi ? Pourquoi impliquer un Stark, alors qu'elle n'aurait échangé que quelques mots avec l'aîné et une danse avec le cadet ? La Garde Blanche étant vouée par serment sacré à la défense de la famille royale, il est tentant de supposer que l'agresseur d'Ashara était soit le roi Aerys II soit son fils et héritier Rhaegar. 

 Examinons donc cette piste : Rhaegar est très proche d'Arthur, le frère d'Ashara, au point qu'il a été son complice de la première heure pour le ravissement de Lyanna. D'autre part, si nous ne savons pas exactement à quel moment a eu lieu le "déshonneur" d'Ashara, celle-ci est venue réclamer de l'aide après le couronnement de Lyanna. Voulait-elle se venger de lui, dépitée de son choix, et aurait-elle menti ? Aurait-elle été envoyée par sa suzeraine Elia de Dorne, jalouse de Lyanna et prête à envoyer les Stark au casse-pipe ? Si on ne peut pas écarter un mensonge d'Ashara, nous n'avons en tous les cas aucune trace qu'un des fils Stark aurait été le champion d'Ashara pour laver son honneur souillé. 

 Rhaegar avait-il des accès de folie comme son père ? C'est une possibilité, mais nous n'avons aucun indice textuel qui aille dans ce sens le concernant. En effet, si beaucoup de Targaryen sont clairement tourmentés par leur "sang de dragon", tous ne sombrent pas dans la folie, et celle-ci ne prend pas la même forme à chaque fois. Rhaegar est connu pour ses accès de mélancolie, qui se traduisaient par des pélerinages réguliers à Lestival en ruines, seul, et d'où il revenait en ayant composé de nouvelles chansons. En outre, ses seules obsessions semblent avoir été la réalisation de la prophétie du "prince promis", faite par la Naine albinos, et qui pourrait avoir été à l'origine de la tragédie de Lestival. La rencontre avec Lyanna Stark n'était pas seulement celle avec une belle jeune fille, mais surtout une famille en lien direct avec les barrals et anciens dieux, dont la Naine recevait les visions. Son intérêt pour Lyanna s'explique donc aussi (et peut-être essentiellement) par sa quête mystique. L'autre "obsession" de Rhaegar, c'est Arthur Dayne, son très fidèle compagnon et ami le plus proche. Son seul ami, peut-être bien. 

 En bref, Rhaegar n'a aucune raison pour avoir violé Ashara, et il n'a pas le profil, littérairement parlant, mais en revanche, il reste la possibilité d'un mensonge d'Ashara par dépit amoureux : il y a en effet un précédent littéraire à la "faute" de Rhaegar, que GRRMartin pourrait avoir réutilisé dans sa saga (peut-être à plusieurs reprises), c'est le subterfuge employé par Elaine pour coucher avec Lancelot en se faisant passer pour la reine Guenièvre. Dans la version contemporaine de White - The Once and future King - le subterfuge a lieu à deux reprises : la première fois, à son réveil, Lancelot furieux menace Ashara de la tuer avant de se raviser ; la seconde fois, c'est Guenièvre qui découvre le pot-aux-roses et chasse Lancelot (qui quitte alors la cour pour près de deux années). Dans la version médiévale de Malory, le subterfuge a lieu deux fois, mais avec deux femmes différentes. En d'autres termes, Ashara pourrait avoir été amoureuse de Rhaegar (elle ne serait pas la première ni la dernière à succomber au charme du beau et mélancolique prince dragon), avoir tenté sans succès de le séduire, avoir réussi à coucher avec au moyen d'un subterfuge (elle était brune et dornienne comme la reine Elia Martell, mais il y a aussi sa possible ressemblance avec son frère Arthur qui aurait pu jouer un rôle) et avoir essuyé la colère du prince ensuite. Et s'être finalement fait envoyer sur les roses... avant d'aller trouver un chevalier servant qui puisse la venger. Le choix des Stark pourrait en outre s'expliquer par une jalousie envers Lyanna, récipiendaire de la couronne de roses, avec la possibilité de saisir l'occasion pour monter les Stark et les Targaryen les uns contre les autres. Il y aurait en outre une ironie à la conviction de Barristan que le scandale aurait été évité s'il avait été vainqueur à la joute et avait pu choisir Ashara : Ashara s'attendait peut-être à être choisie par le prince Rhaegar. 

 Personne dans la saga ne faisant état d'une réparation publique ou d'un scandale à propos d'Ashara, l'affaire n'a pu que rester secrète et Ashara aurait pu renoncer dans l'immédiat à cette vengeance. Toujours dans le cadre de cette hypothèse d'Ashara amoureuse de Rhaegar, il reste le départ inexpliqué du prince dragon de Port-Real, plusieurs mois après le tournoi d'Harrenhal et après la naissance de son fils légitime Aegon : il part avec seulement une poignée de fidèles, dont Arthur Dayne et Oswell Whent, frère du suzerain d'Harrenhal. Pourraient-ils être partis à la recherche d'Ashara qui aurait fui la cour, et serait retournée sur un lieu qui compte pour elle ? Etait-elle enceinte à ce moment, et de Rhaegar ? 

 Les questions restent ouvertes pour le moment, GRRMartin nous fournira peut-être quelques réponses dans les tomes ultérieurs de sa saga. 

 

 Revenant à l'hypothèse du viol, le père de Rhaegar, Aerys II, est en revanche un candidat parfait, trop parfait, même : Ashara étant dame d'atour de sa bru, il était facile d'accéder jusqu'à elle. Elle s'est fait remarquer par sa beauté à peine arrivée à la cour, et si Eddard et Barristan ont l'air d'en être tous les deux tombés amoureux, on peut imaginer facilement qu'ils ne sont pas les seuls. D'autre part, Aerys II est coutumier des gestes et propos déplacés avec les femmes : on sait par un chapitre de Jaime que sur la fin, chaque fois qu'il faisait exécuter un homme, il se prenait pour un dragon et allait violer son épouse. On apprend aussi, par Barristan, que lors du mariage de Tywin Lannister avec Joanna, il a humilié cette dernière par des paroles et des gestes déplacés, et que si l'époux n'avait pas été Tywin, il aurait peut-être abusé d'elle dès la nuit de noces. Comme elle était dame d'honneur de la reine, une théorie relativement en vogue fait de Tyrion le fils bâtard du roi Aerys et de Joanna Lannister. Je n'y souscris pas, et ce n'est pas ici le sujet : nous nous contenterons de constater que le roi Aerys a la tête de l'emploi pour avoir repéré Ashara et avoir souhaité la mettre dans son lit, au grand dam d'Arthur Dayne et de Rhaegar. 

 Ceci sans compter toute l'intrigue politique sous-jacente au tournoi d'Harrenhall, à une période où Aerys II se méfie de son propre fils et cherche à faire le vide autour de lui : Ashara pouvait apparaître comme un moyen de pression sur Arthur Dayne, trop proche à son goût de son fils Rhaegar. 

 

Nous allons donc admettre pour le moment qu'Aerys est le coupable, et explorer cette piste un peu plus avant : Ashara ne peut pas demander de l'aide à un Garde Blanc, tenus qu'ils sont par leur serment, et va donc se tourner vers un homme qui lui semble assez chevaleresque et intéressé par elle pour prendre sa défense : le choix de Lyanna comme reine d'amour et de beauté, alors qu'elle était fiancée à Robert Baratheon, a fait violemment réagir les Stark, ce qui augurait assez bien de leur sens de l'honneur, et par-dessus le marché, le jeune Eddard lui faisait les yeux doux. 

Cependant, la culpabilité d'Aerys soulève plus de problèmes qu'elle n'en résout : un duel entre chevaliers pour défendre l'honneur d'une demoiselle, ça se fait. Mais entre un roi ou son champion et un chevalier, c'est nettement moins courant. Il y a eu un précédent à cela, quelques générations plus tôt, mais pas pour une affaire de viol : le prince héritier Targaryen était promis à la fille du lord Baratheon de l'époque, mais il en a épousé une autre, une simple roturière, rompant ainsi une parole donnée. Pour laver l'honneur de la fille Baratheon, un duel fut organisé avec le lord commandant de la Garde Blanche, le prince héritier renonça à la couronne au profit de son cadet et la fille du roi épousa le fils de lord Baratheon. 

Dans le cas qui nous occupe, les Dayne sont certes une famille prestigieuse, mais pas une famille régnante comme celle des Baratheon. Ils sont eux-même des vassaux. Aerys II lui-même était déjà atteint de sa folie délirante qui le rendait totalement imprévisible et violent, très loin de son aïeul Aegon V. 

Alors, Ashara a-t-elle demandé vengeance ? Mais quel type de vengeance peut-on raisonnablement demander et obtenir contre un roi ? En l'occurrence, c'était faire courir des risques énormes aux Stark. Preuve en est que lorsque Brandon Stark s'est rendu à Port Real après la disparition de sa soeur pour réclamer justice, le roi Aerys l'a fait arrêter avec toute sa suite, a fait venir tous les pères de ce joli monde et ils sont tous passés par sa justice, c'est-à-dire qu'ils ont été exécutés cruellement.

Pour finir, il n'y a aucune trace textuelle d'une action publique particulière des Stark suite à cette demande d'Ashara, qui n'a donc pu qu'être entourée d'un secret relatif, à moins qu'elle n'ait reçu une réponse négative. Mais dans ce dernier cas, on n'a aucune trace qu'Ashara se soit tournée vers d'autres que les Stark. 

 

Donc, si le roi Aerys est le coupable, Ashara n'a demandé ni vengeance, ni défense de son honneur, mais plutôt un genre de protection. Une garantie contre d'autres tentatives de viol ?

 

En tous les cas, après Harrenhal, Ashara disparait du récit pour ne réapparaître qu'environ dix-huit mois à deux ans plus tard, aux Météores, où elle mourra après qu'Eddard Stark y aura ramené Aube. Elle aura très brièvement brillé avant de tomber et s'évanouir dans la mer.

Voyons donc du côté du témoin survivant s'il ne se trouve pas une chance d'y voir un peu plus clair. 

 

 

Article suivant

 

 

 

Retour à l’index

 



07/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres