Arthur et Ashara Dayne, l'Etoile qui saigne, l'Etoile qui tombe
Etude remaniée entre mars et juin 2019 .
"C'est maintenant que tout commence", disait ser Arthur Dayne, l'Épée du Matin. Il dégainait Aube et la saisissait à deux mains. Elle avait une pâleur laiteuse et la lumière l'animait des palpitations de la vie.
"Non, rectifiait Ned d'une voix quelque peu navrée, c'est maintenant que tout finit." Et comme s'ensuivait une mêlée furieuse de brume et d'acier, soudain retentissait la voix éplorée de Lyanna. "Eddard !" criait-elle. Une rafale de pétales de roses traversait un ciel sillonné de sang et bleu du bleu des yeux de la mort.
(Eddard revivant en rêve l'épisode de la Tour de la Joie, Eddard X, tome 1 A Game of Thrones)
Et c'est parti pour les présentations !
À ma gauche, Arthur Dayne, surnommé l'Epée du Matin, membre de la prestigieuse Garde Blanche, l'ordre de chevalerie spécialement voué au service et à la défense du Roi et de sa famille, qui se compose de sept membres, censément les meilleurs chevaliers du royaume. Arthur Dayne est connu pour avoir été l'ami le plus proche du prince Rhaegar Targaryen.
À ma droite, Ashara Dayne, petite soeur du précédent, et réputée la plus belle femme de Westeros lorsqu'elle vint à la cour comme dame d'atour de sa suzeraine Elia Martell, princesse de Dorne et épouse du prince héritier Rhaegar Targaryen. Eddard Stark en pinçait pour elle avant la Rébellion.
Ces deux personnages sont morts depuis quinze ans quand la saga commence, alors pourquoi m'y intéresser ? Eh bien parce qu'Arthur Dayne est entré dans la légende de Westeros comme un parangon de chevalerie, un héritier des héros de chansons, qui a notamment adoubé le tout jeune et prometteur Jaime Lannister, lequel lui a toujours voué une très grande admiration. Eddard Stark l'a tué au combat, à la Tour de la Joie où il venait chercher sa soeur Lyanna, enlevée par Rhaegar selon la rumeur commune, et disparue depuis plus d'une année. Quant à Ashara, une autre rumeur commune de Westeros voit en elle la véritable mère de Jon Snow, qu'elle aurait eu avec Eddard Stark. On raconte qu'elle est morte en se jetant dans la mer, du haut d'une tour des Météores, le siège seigneurial de la maison Dayne, lorsqu'Eddard y a ramené Aube, après la mort d'Arthur (dans une interview, GRRMartin a cependant précisé que son corps n'avait jamais été retrouvé).
En d'autres termes, si tant Arthur qu'Ashara continuent de vivre dans la mémoire des personnages de la saga comme des icônes (et s'ils hantent l'imagination des lecteurs passionnés), c'est qu'ils se sont trouvés mêlés à la "réalité historique" de Westeros, notamment aux événements qui ont mené à la rébellion de Robert Baratheon, ainsi qu'à la conception de Jon Snow, un des héros de la saga, pressenti comme un sauveur de l'humanité. Pour ces raisons, beaucoup de fans ont théorisé sur la survie de l'un ou de l'autre (voire des deux) et ont cru les retrouver ailleurs, sur le parcours de Jon ou de la fratrie Stark, ou encore sur celui du prétendu fils de Rhaegar rescapé du massacre de sa famille. Mais ce n'est à mon avis qu'une manière de prolonger leur histoire en effaçant leur mort tragique.
Je ne spéculerai pas ici sur leur survie éventuelle, qui ne me parait pas apporter d'éléments probants pour la compréhension de la saga, au contraire.
En revanche, plusieurs triangles s'esquissent, dont un avec Eddard Stark, des bribes de leur histoire reviennent plus ou moins discrètement à plusieurs reprises, et on peut y repérer des éléments douteux pour peu qu'on essaye de la reconstituer au plus juste : en effet, tel que rapporté par différents personnages de la saga, tout ne colle pas parfaitement, et GRRMartin procédant de la sorte pour plus d'une histoire, il n'est pas possible de mettre les contradictions sur le dos d'erreurs de l'auteur : Arthur et Ashara Dayne cachent bien des petits secrets et c'est sur leur piste que je vais tâcher de vous embarquer.
Des étoiles et des prophéties - Introduction
Le meilleur chevalier du monde