Sous leTrône de Fer. Petites analyses littéraires

Sous leTrône de Fer. Petites analyses littéraires

Secrets et mensonges d'Eddard Stark

 

 

 

 Le sommeil troublé ne lui était pas inconnu. Il avait beau les remâcher depuis quatorze ans, ses propres mensonges le hantaient encore.

 (Eddard II, tome 1 A Game of Thrones)

 

Le "loup muet", c'est ainsi qu'Eddard est qualifié dans le conte du Chevalier d'Aubier rieur, et décidément, Meera Reed (ou son père Howland Reed, le fidèle compagnon qui a raconté l'histoire à ses enfants) ne pouvait pas tomber plus juste, car les silences de notre Stark autour des événements qui ont eu lieu entre Harrenhal et son retour à Winterfell sont proprement assourdissants. La première à en souffrir est Catelyn : celle-ci était fiancée à Brandon Stark, le frère aîné d'Eddard et héritier du Nord. Lorsqu'il est mort, Eddard a repris le flambeau sans attendre et c'est lui qui a épousé Catelyn, à Vivesaigues, partant tout de suite après pour la guerre, et laissant sa jeune épouse enceinte. 

A la fin de la guerre, lorsque Catelyn est enfin arrivée à Winterfell avec son premier né, elle y a trouvé le bébé Jon Snow, officiellement bâtard de son mari, déjà installé à demeure, et traité comme un enfant légitime. Sans compter les bavardages qui allaient bon train.

 

Tout contait comment, par la suite, ce dernier avait rapporté l’arme du vaincu à sa soeur, dans la forteresse des Météores, au bord de la mer d’Eté. Tout vantait la jeunesse et la beauté de cette lady Ashara Dayne, sa taille, son teint blanc, la fascination de ses yeux violets. Tout... Et il ne fallut pas moins de deux interminables semaines à Catelyn pour oser enfin réclamer la vérité là-dessus, pour la réclamer sans détours, une nuit, sur l’oreiller.

C’est d’ailleurs la seule fois, la seule en quinze ans, où elle eut peur de lui. "Ne me questionnez jamais sur Jon, trancha-t-il, glacial. Il est de mon sang, voilà qui doit vous suffire. Et à présent, madame, dites-moi d’où vous tenez vos informations." Son voeu d’obéissance la forçait d’avouer. Dès cet instant cessèrent les rumeurs et, plus jamais, les murs de Winterfell n’ouïrent prononcer le nom d’Ashara Dayne.

 (Catelyn II, tome 1 A Game of Thrones)

 

La répugnance d'Eddard Stark aux mensonges est ici bien visible : nous savons par une conversation avec Robert Baratheon qu'il lui avait raconté que Jon était le fils d'une roturière, une certaine Wylla - nourrice pour la famille Dayne aux Météores qui a effectivement nourri bébé Jon dans les premiers mois de sa vie, comme cela nous est confirmé par l'héritier des Dayne dans A Storm of Sword (tome 3). Or, cette histoire de Wylla n'est pas arrivée jusqu'à Winterfell alors qu'elle aurait pu, voire dû. De fait, Eddard n'a rien raconté à ses gens en rentrant : il a ramené les ossements de sa soeur et le bébé qu'il a ensuite élevé comme un fils. Le reste, c'est la rumeur qui s'est chargée de le remonter, à savoir l'amour d'Eddard pour Ashara, la mort d'Arthur, le passage aux Météores et la conception de Jon. 

Sachant qu'il avait raconté l'histoire de Wylla à son ami Robert, Eddard aurait pu au moins démentir pour sa femme celle d'Ashara, ou tenter d'expliquer pourquoi on racontait que c'était elle la mère : parce qu'elle avait requis son aide dans une affaire d'honneur. Or, il se contente d'interdire qu'on en reparle jamais. 

Sans doute pour lui éviter d'avoir à proférer à nouveau des mensonges. Des mensonges qui le hantent, et dont il parle toujours au pluriel. Nous en connaissons un, qui n'est pas un silence, mais bien un mensonge, c'est d'avoir dit que Jon était son fils. Le second que nous connaissons découle directement du premier, c'est d'avoir dit à Robert que la mère était Wylla la nourrice. Il est en quelque sorte un doublon du premier, ou l'autre face d'un mensonge unique.

Quels sont donc les autres mensonges d'Eddard Stark ? En dehors du pluriel, nous avons un autre petit indice, qui arrive à un moment dramatique : Robert Baratheon mourant dicte son testament à Eddard, faisant de lui le régent au nom de son fils Joffrey. Eddard, à ce moment, sait que Joffrey n'est pas le fils de Robert, mais il n'a pas le coeur à le lui révéler. Au lieu d'écrire "mon fils Joffrey", il écrit "mon héritier", avec l'idée que le prochain roi légitime sera Stannis Baratheon, frère cadet de Robert. Il a cette pensée en écrivant :  

 

Quels mensonges nous fait proférer l'amour, pensa-t-il. Puissent les dieux me pardonner ! 

(Eddard XIII, tome 1 A Game of Thrones)

 

Ah ! L'amour ! Que de crimes ne commet-on en ton nom ! En l'occurrence, ce nouveau mensonge d'Eddard - par amour pour son ami Robert - le renvoie à ses anciens mensonges, faits aussi par amour. Amour pour sa soeur, évidemment. Amour pour bébé Jon, aussi, comme fils de sa soeur, puis avec le temps et l'habitude comme son propre fils, mais là encore nous avons un doublon du précédent. 

Le triplet est un lieu commun dans toute la structure narrative de GRRMartin, et Eddard Stark n'échappe pas à la règle : il a commis des mensonges pour les trois sortes d'amour, le dernier lui a coûté la vie. 

L'amour envers le sang, la famille. L'amour envers les amis. Et l'amour envers l'amante. 

C'est ce dernier cas que nous n'avons pas vu. Si Eddard est bien devenu amoureux de son épouse Catelyn, il a eu un premier amour en Ashara Dayne, et un mensonge concernant cet amour lui pèse suffisamment pour le hanter encore. 

 

 Revenons donc à Ashara et à ses "avances" à l'un des Stark, là où nous l'avions laissée, en partant de l'idée qu'elle a demandé de l'aide : la jeune fille est violée ou a subi une tentative de viol de la part du roi Aerys; si elle n'est pas déshonorée, elle est traumatisée et veut fuir la cour sans pour cela impliquer son frère, engagé par serment à la Garde Blanche. Les Stark peuvent-ils l'aider ? Par exemple en fomentant un vrai-faux enlèvement ? 

Cette piste du vrai-faux enlèvement semble confirmée à un moment par une petite anecdote qui nous est rapportée par Godric Borell, seigneur d'une île sur laquelle Eddard Stark avec une jeune fille avaient accosté, alors qu'au tout début de la Rébellion, il avait quitté en cachette le Val (où il était pupille du seigneur suzerain) pour rejoindre le Nord et y lever son ost. La jeune fille en question était selon ses dires la fille d'un pêcheur mort noyé pendant la traversée, durant une tempête. Godric Borell prétend que c'est elle la mère de Jon Snow, et nous n'en apprendrons pas davantage, ni si c'était une vraie fille de pêcheur et si Eddard avait repris la mer avec elle pour rejoindre ses terres. Il est impossible d'assurer ici qu'il s'agissait bien d'Ashara Dayne déguisée. GRRMartin aime beaucoup les situations en miroir et nous retrouvons ici un shéma propre à l'histoire de Lyanna et Rhaegar : une fille "ravie" par un jeune homme, et le père auquel ça coûte la vie. Mais l'indice seul est trop maigre pour aller avec certitude plus loin que la référence interne. Cependant, il fonctionne également dans l'hypothèse soulevée plus haut, Ashara enceinte de Rhaegar suite à son subterfuge et fuyant la cour et la colère d'Elia de Dorne par exemple : les dates correspondraient en tous les cas, car le passage au Val d'Ashara correspondrait au tout début de la Rébellion de Robert Baratheon, déclenchée quelques semaines après le départ de Rhaegar de la cour (dans l'hypothèse évoquée, son départ s'explique par une volonté de retrouver Ashara enfuie) et "l'enlèvement" de Lyanna dans le Conflans. Le lieu de rencontre de Rhaegar et Lyanna étant l'auberge du Carrefour (selon GRRMartin), où se croisent les routes vers le Nord, le Val, le Conflans et Port Real, Rhaegar et Arthur pourraient bien avoir suivi la piste de la jeune fille jusque-là et y avoir rencontré... une autre jeune fille amoureuse d'un prince dragon !    

 Bref, nous en sommes réduits à broder autour de plusieurs possibilités, et cet indice peut donc être tout autant une vraie qu'une fausse piste : son but premier est sans doute de faire s'interroger une nouvelle fois le lecteur sur la mère de Jon Snow.

 

D'autre part, Eddard parle de mensonges de quatorze années. Or, une fois Aerys II mort et la dynastie Targaryen remplacée par les Baratheon, on voit mal quelles raisons il aurait eues de taire une demande de protection de la part d'Ashara, ainsi que l'aide apportée contre la folie du roi, surtout si c'était bien la vérité. Une vérité susceptible de donner encore davantage de solidité à la rumeur qui faisait d'Ashara la mère de Jon. 

 

Alors ? Je crains qu'il nous faille abandonner la réalité du viol d'Ashara par Aerys et reconsidérer les éléments certains : 

- Eddard a vu Ashara pour la première fois au tournoi d'Harrenhal et en est tombé amoureux. 

- Le premier soir, au bal, il a dansé avec elle après l'intercession de son frère aîné. 

- Ashara s'est "tournée vers Stark" après que Rhaegar a offert à Lyanna Stark la couronne de roses d'hiver.  

- A la fin de la Rébellion, Eddard retrouve Ashara aux Météores : elle a eu une fille mort-née et Eddard rapporte Aube, avec la nouvelle de la mort d'Arthur Dayne. Eddard est alors marié à Catelyn Stark, dont il a un fils. 

- Ashara se jète dans la mer du haut d'une tour des Météores, mais nous ne savons pas si c'est pendant le séjour d'Eddard ou après son départ. 

- Les Dayne honorent Eddard en surnommant leur héritier d'après lui : Ned Dayne, qu'Arya rencontrera pendant son périple dans le Conflans, et qui confirmera la haute estime dans laquelle la famille le tient. 

 

Quel est donc le mensonge qui concerne Ashara ?

 

 

Article suivant

 

 

 

Retour à l’index

 



08/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres