Sous leTrône de Fer. Petites analyses littéraires

Sous leTrône de Fer. Petites analyses littéraires

"Le chevalier souillé"

 

 

 

 Nous pourrions trouver une autre piste en jouant au jeu des analogies, un procédé très courant de GRRMartin, et qui donne lieu à de nombreuses situations qui se répondent les unes les autres. Notre indice manquant, nous allons le trouver dans un chapitre du quatrième tome, A Feast for Crows, dont le titre est "le chevalier souillé", et qui épouse le point de vue d'un chevalier de la Garde Blanche, ser Arys du Rouvre, qui a rompu ses voeux de chasteté avec la belle Arianne, la fille du prince de Dorne. Cet Arys, après l'amour, quand vient le remord, a une curieuse pensée alors qu'il contemple une grosse fissure qui court le long des murs et du plafond : 

 

Il se détacha de sa partenaire en se laissant rouler sur le flanc puis, allongé de tout son long, s’abîma dans la contemplation du plafond. (...) Je ne vois rien qu’elle. Un dragon aurait pu se trouver à la fenêtre, en train de nous épier, je n’aurais quand même rien vu d’autre qu’elle, qu’elle et que ses seins, que son visage, que son sourire. 

(Le Chevalier souillé, tome 4 A Feast for Crows)

 

Outre la fissure qui symbolise ici la fragilité du couple et les menaces qui pèsent dessus, nous avons dans cette scène un chevalier de la Garde Blanche, une dornienne, et un dragon qui espionne... en imagination. 

Revenons à Harrenhal : nous avons une dornienne "déshonorée", des Gardes Blancs et deux dragons, le roi Aerys et son fils Rhaegar. Et si l'un d'eux avait surpris la dornienne avec un Garde Blanc ?

Lequel donc ? Nous pouvons exclure d'emblée Barristan, puisque nous savons par ses souvenirs que ce ne peut pas être lui, ainsi que le tout juste intronisé Jaime Lannister, que le roi Aerys avait aussitôt renvoyé à Port Real s'occuper de protection de la reine, et qui n'avait donc pas participé au tournoi. Il nous en reste cinq : 

- Oswell Whent, frère du lord Whent d'Harrenhal chez lequel se déroulait le tournoi, mort à la Tour de la Joie.

- Gerold Hightower, le vieux lord Commandant, surnommé le Taureau blanc, mort à la Tour de la Joie

- Jonothor Darry, personnage très peu évoqué sauf pour son austérité et sa mort à la bataille du Trident en compagnie de Rhaegar. Son frère a couvert la fuite des deux seuls survivants Targaryen, Daenerys et Viserys, et les a élevés une petite dizaine d'années jusqu'à sa mort. 

- le Prince Lewyn Martell, oncle d'Elia Martell (la femme de Rhaegar) et de ses deux frères, mort à la bataille du Trident avec Rhaegar.  

- Arthur Dayne

 

A présent, comme l'histoire a tendance à se répéter, retournons dans le temps de la saga, du côté de nos Gardes Blancs, et de leur vie sentimentale en dehors du "chevalier souillé". Le tour sera très vite fait, vu qu'on a des faits ou des indices pour seulement cinq d'entre eux : Jaime couche avec sa soeur la reine Cersei; Osmund Potaunoir aussi; on apprend incidemment qu'un autre fréquente les bordels de Port Real. Sandor Clegane, lui, est occupé à jouer le chevalier servant et protecteur de Sansa Stark avant de fuir à l'occasion de la bataille de la Nera. Et il n'y aura pas de dornienne sur son chemin, et sa soeur est morte il y a des années. Mais peut-être que Sansa lui rappelle cette soeur et que l'intérêt qu'il lui porte s'explique ainsi. Malgré l'ivresse, la tentation et au moins une occasion, Sandor Clegane s'est retenu de violer et même d'embrasser Sansa. 

Il reste le beau Loras Tyrell, le chevalier des Fleurs, frère de la reine Margaery Tyrell, épouse de Renly Baratheon, puis Joffrey Baratheon, puis Tommen Baratheon. Loras et Margaery se ressemblent énormément, et la reine Cersei Lannister se fait la remarque qu'ils se ressemblent encore davantage qu'elle et Jaime ne se ressemblent. Ils sont très attachés l'un à l'autre, à tel point que Cersei en vient à soupçonner un inceste, mais peut-être parce qu'elle-même est une soeur incestueuse. Loras a bien été l'amant de Renly, qui avait épousé Margaery. Le frère et la soeur ont donc partagé le même homme à un bref moment de leur vie, et s'il n'y a sans doute pas eu de passage à l'acte entre eux (et qu'il n'y en aurait jamais eu), il y a bien une très grande proximité qui pourrait être un inceste latent. Cersei rêvant souvent d'être Jaime le guerrier et de tenir l'épée, il n'est pas impossible que par effet de miroir inversé, Loras se soit rêvé princesse. 

Margaery et Loras fonctionnent d'ailleurs dans la narration comme des miroirs de Cersei et Jaime. Ce dernier, par exemple, à l'issu de son premier entretien avec Loras tout fraîchement entré dans la Garde Blanche, retrouve dans le jeune chevalier tout ce qu'il était au même âge : très imbu de sa propre valeur, prétentieux, fougueux et sans une once d'hypocrisie. 

Cersei, quant à elle, voit en Margaery la reine "plus jeune et plus belle" qui lui ravira tout ce qui lui est le plus cher, comme cela lui a été prédit par une vieille sorcière autrefois; elle la voit comme une authentique intrigante et fausse ingénue - à raison. On comprend par bribes de souvenirs que Cersei l'était aussi autrefois, notamment lors de son passage à la cour du roi Aerys, qu'elle a mis à profit pour faire entrer son frère Jaime dans la Garde Blanche, et l'avoir ainsi toujours près d'elle. Mais comme à chaque fois chez Cersei, celle-ci ne voit jamais plus loin que le coup qu'elle est en train de jouer, et n'imagine pas davantage à quel point elle est instrumentalisée. 

Or, à l'époque où Cersei est arrivée à la cour, Varys s'y trouvait déjà comme maître-espion et membre du Conseil et travaillait à poser ses billes contre la dynastie Targaryen. Comme les gens sont bien plus faciles à manipuler lorsqu'on connait leurs secrets inavouables, il est fort possible qu'il ait facilement découvert l'inceste de Jaime et Cersei à cette époque : c'était une arme terrible contre la Main d'alors, Tywin Lannister, ce dernier étant considéré comme le meilleur atout du roi Aerys, au regard de ses exceptionnelles compétences politiques et de son intelligence. L'entrée de Jaime dans la Garde Blanche l'empêchait d'hériter de son père Tywin, trop orgueilleux pour transmettre son fief à son second fils, le nain Tyrion. Aussi, Tywin, profondément blessé, quitta son poste de Main et se retira à Castral Roc en emmenant sa fille avec lui. Imaginer Varys comme celui qui aurait soufflé à Cersei cette idée de faire de Jaime un garde royal est une hypothèse raisonnable.  

 

Nous avons donc dans la saga deux cas de chevaliers particulièrement proches de leurs soeurs respectives, et entrés tous les deux dans la Garde blanche dans le but d'en rester proche - tout en ayant la possibilité d'assouvir leur passion guerrière. Et même dans le troisième cas - celui de Sandor Clegane - l'ombre de la soeur n'est pas totalement absente. D'autant que la rumeur rend le grand frère Gregor Clegane responsable du décès de la soeur, et que Sandor voue une haine absolue à son frère. 

Il y a en outre un ancien et prestigieux précédent : le légendaire prince Aemon Chevalier-dragon, devenu lord Commandant de la Garde blanche. Celui-ci était très attaché à sa soeur Naerys, laquelle avait épousé leur frère Aegon IV dit l'Indigne. Ce dernier, par manoeuvre politique visant à détruire la popularité de son frère, avait fait courir le bruit qu'Aemon avait rompu ses voeux avec Naerys : l'accusation d'inceste n'ayant pas d'impact pour les Targaryen, puisque c'était une coutume familiale pour eux de s'épouser entre parents très proches afin de préserver leur "sang de dragon", ce qui était grave ici était d'avoir failli à ses voeux, au roi, et pour Naerys de le tromper. Aemon s'était alors fait champion de la reine dans un duel contre un autre chevalier qui relayait ces accusations. 

Peu importe qu'Aemon et Naerys aient ou non été amants, ils ont été suffisamment proches pour que certains y ajoutent foi, mais surtout, on retrouve l'histoire d'un chevalier de la Garde blanche - héros de chansons - qui entretient un lien affectif fort avec sa soeur. 

 

Vous l'aurez compris, les pistes pointent vers une proximité semblable entre Arthur et Ashara Dayne. 

Sont-ils passé à l'acte ? Impossible de le dire : Cersei a eu trois enfants de Jaime, et Jaime lui-même rêvait d'être Arthur Dayne, tant il l'admirait, mais Jaime et Cersei pourraient être l'exception parmi tous les couple frère-soeur que je viens d'évoquer. C'est cependant une ironie qu'on retrouve constamment chez GRRMartin, que les souhaits et désirs des personnages s'accomplissent à la lettre : on serait dans ce cas de figure où Jaime serait bien plus semblable à Arthur Dayne qu'il ne le pense.

D'autre part, Ashara est bien tombée enceinte et a accouché d'une fille qui n'a apparemment pas vécu. Il est toutefois possible que la fille ne soit pas morte et qu'elle passe pour Allyria Dayne, la petite soeur d'Arthur et Ashara, mais ce personnage n'étant pas développé, ni même entraperçu, je ne m'étendrai pas dessus. 

 

L'inceste d'Ashara et Arthur, surpris par Aerys II, est une hypothèse qui n'a pas été confirmée explicitement par le texte, et ne le sera peut-être jamais, mais elle permet elle aussi d'expliquer les zones d'ombre de leur histoire, et le silence d'Eddard Stark à leur propos : Ashara et Arthur avaient tout à perdre à une révélation au grand jour, l'honneur et la vie, comme en atteste la menace qui pèse sur les jumeaux Lannister; j'ai déjà évoqué l'intrigue politique qu'on devine derrière le grand tournoi d'Harrenhal, mais il suffira de savoir que la paranoïa d'Aerys II avait atteint des sommets suffisamment aigus pour qu'il envisage le conflit avec son fils héritier, soupçonné de comploter avec les grands du royaume pour le destituer, ce qui n'était pas forcément entièrement faux. Paranoïa probablement entretenue par Varys. Toucher à la vie et l'honneur du plus proche ami de Rhaegar pouvait paraître une carte maîtresse à jouer, et pour Rhaegar, Arthur représentait sans doute beaucoup plus qu'un ami fidèle : c'était une des pièces maîtresses pour l'accomplissement de la prophétie du Prince Promis, c'était Aube et la lutte contre la Longue Nuit. Et même si l'inceste n'a jamais eu lieu (et même sans intention), la proximité du frère et de la soeur pouvait être employée comme une arme par Aerys II, le chantage pouvait s'exercer, et le départ d'Ashara de la cour de Port-Real devenait indispensable. On en revient au possible motif du départ de Rhaegar et d'Arthur de Port-Real. 

Dans ce cadre, trouver une couverture salvatrice pour Ashara et Arthur était indispensable : qui de mieux pour cela qu'un Eddard Stark amoureux ? Il n'est pas certain qu'une demande précise ait été faite, ni d'ailleurs qu'elle ait été acceptée. Il est possible que le but recherché était simplement qu'on voit et qu'on sache qu'Eddard Stark avait été sollicité par Ashara - ou encore que cette dernière avait répondu favorablement aux avances du jeune homme - ce qui était en soi suffisant pour faire courir le bruit qu'il était son amant. 

 

 Toujours est-il que le frère et la soeur seront séparés définitivement, au plus tard lorsqu'Ashara retournera aux Météores pour y accoucher. Arthur suivra le prince Rhaegar dans le Conflans, où ils disparaissent, et où Lyanna disparait également. Ashara a-t-elle accompli un bout de chemin dans le Conflans elle aussi ? 

 L'inceste d'Arthur et Ashara n'est qu'une hypothèse et non une certitude, et nous pouvons seulement espérer que GRRMartin donnera des éclaircissements dans les tomes ultérieurs. Si j'ai eu à un moment une préférence pour le scénario inceste, je penche actuellement pour le scénario amour déçu d'Ashara pour Rhaegar, avec possiblement en prime une véritable histoire d'amour entre Arthur et Rhaegar. Le shéma existant dans la saga entre Margaery Tyrell, son frère Loras et son époux Renly Baratheon, plaide lui aussi dans ce sens. 

 Au finale, cela ne change pas la symbolique de la fin de l'histoire d'Arthur et Ashara, et c'est elle que nous allons à présent explorer, à partir des quelques bribes que nous avons. La principale étant un rêve fiévreux d'Eddard Stark. 

 

 

Article suivant

 

 

 

Retour à l’index

 



09/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres